top of page
Rechercher

Le Massage Shiatsu

Qu'est-ce que le Shiatsu ? Pour qui et pour quoi recevoir un massage ?


Le Shiatsu vise à réguler l'énergie vitale dans le corps

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une pratique japonaise dont les bases sont le Do-In et le Yoga de l’Inde.

Le terme "Shiatsu" est un terme japonais composé des mots "shi" qui signifie "doigt", et "atsu" qui veut dire "pression". Cette pratique trouve ses origines dans l'acupuncture et la médecine orientale.

C'est une technique de massage qui se fait par la pression des doigts sur les méridiens et zones réflexes, ainsi que la manipulation d'articulations et des étirements.

Comme si on venait 'déboucher un canal', là où l'énergie pouvait stagner, grâce aux pressions, le flux peut circuler à nouveau.


Ce massage vise un rééquilibrage de l'énergie vitale dans le corps.

Qu'est-ce qu'un méridien ?

Les méridiens sont des circuits, des canaux dans le corps, interconnectés, dans lesquels circule l'énergie vitale du corps. Il existe près d'une centaine de méridiens mais lors d'un massage shiatsu nous restons focalisé sur les 12 méridiens primaires, classiques ou ordinaires.

Chacun méridien est associé à une énergie Yin (féminin) ou Yang (masculin) selon les organes et viscères qui fonctionnent en binôme :


Poumon - Gros intestin Rate - Estomac Coeur - Intestin grêle Rein - Vessie Maître du Coeur - Triple Réchauffeur Foie - Vésicule biliaire


L'objectif est de ramener l'équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.

Le shiatsu permet un relâchement et une détente du corps par divers étirements et pression des pouces sur les méridiens

Le shiatsu pour qui ?

Le shiatsu est adapté à tout type de personne, de tout âge, sans aucune restriction.

Le shiatsu peut-être effectué sur une femme enceinte, avec adaptation de la pratique.

Il y a quelques contre-indications rares mais réelles en cas de cancer avancé : il n'est pas conseillé de pratiquer le shiatsu.


Le shiatsu pour quoi ?

Le shiatsu vous permettra dans un premier temps de renouer avec votre corps, de sentir vos zones de tensions et de permettre un relâchement, une détente globale du corps.

En se permettant de recevoir un massage en toute confiance, on s'offre un moment de détente.

Le stress diminue, les muscles peuvent s'assouplir et le squelette se relâcher, les flux énergétiques et la circulation sanguine sont activés.

Le shiatsu peut aider au sommeil, à la fatigue quotidienne, il permet d'apaiser certaines tensions, de calmer le système nerveux.

La liste n'est pas exhaustive.


Le massage dure une heure, par pression des pouces sur les méridiens, et par la manipulation d'articulations et étirements

Comment se déroule une séance de massage shiatsu ?

Le massage s'effectue au sol, sur des tapis, habillé d'une tenue confortable.

Il est nécessaire de prendre un temps d'échange sur les besoins, les attentes et les choses importantes à spécifier pour la personne afin de cibler les zones à masser avant la séance.

Le massage dure une heure, par pression des pouces sur les méridiens, et par la manipulation d'articulations et étirements.


Lors d'une séance shiatsu, le praticien peut suivre un kata. Ce sont des mouvements appris de manière méthodique en fonction des zones du corps (kata antérieur, kata postérieur, kata de la tête, kata des côtés etc).

Le kata a son propre rythme, plus ou moins lent, adapté à l'état de forme ou de fatigue de celui qui reçoit. Les enchainements sont fluides et les déplacements bien ancrés. Les pressions ne subissent pas d'à-coups mais restent profondes.


L'art du massage étant de sentir la limite et le besoin de la personne qui reçoit avec justesse.

La communication tout au long du massage est possible. Un temps d'échange est pris après le massage afin de partager les divers ressentis.



49 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page