top of page
Rechercher

Orientation professionnelle : Améliorer la concentration & réguler les émotions

Comment identifier et gérer les problèmes de concentration et réduire le stress avec le yoga

Hatha yoga peut vous aider avec les problèmes de concentration et réguler vos émotions

Lorsque je débute un cours de yoga, je demande aux personnes la raison de leur venue et ce qu'elles recherchent dans ce cours. Dans 90% des cas, elles me répondent qu'elles sont trop stressées et qu'elles recherchent de la détente. D'autres cherchent à assouplir ou renforcer leur corps mais ce n'est pas la majorité.


Nous vivons dans une société mentale, avec beaucoup d'apports et d'informations externes. Notre cerveau est constamment stimulé et nous sommes influencés pour porter notre regard à l'extérieur de nous-mêmes.


Dans notre monde professionnel d'aujourd'hui, on nous demande de plus en plus de faire beaucoup de choses en même temps, la 'to do list' est de plus en plus longue et pour cela, nous pouvons rapidement ressentir des difficultés de concentration, nous éparpiller et même nous sentir dépassés.


Le stress est devenu un état quotidien pour beaucoup trop de gens.


Nous prenons rarement le temps de tourner notre regard à l'intérieur de nous-même ainsi que d'écouter ce que notre corps réclame, ce dont il aurait besoin. Parfois il s'agit même de simples besoins primaires que nous ignorons, tels que le besoin de s'hydrater, d'aller aux toilettes, de se réchauffer, de se délier les jambes etc. Et pourtant notre corps sait ce qui est bon pour nous, bien mieux que notre tête.


A travers la détente que nous apporte la pratique du yoga, nous permettons à notre cerveau de se reposer en passant par le relâchement du corps.


Une séance de yoga, c'est :

  • Prendre un pas de recul par rapport à sa propre situation.

  • Faire une pause pour y voir plus clair et relâcher nos tensions.

  • Nous donner une chance d'entendre nos besoins, de sentir notre corps.

  • Permettre aux idées inspiratrices de venir grâce à l'espace crée par la détente et la concentration sur les ressentis.

Lors des séances de yoga, les mouvements du corps sont accompagnés du souffle. Le souffle est un élément clé pour installer la détente en soi. Il permet de se connecter à l'énergie de vie (Prana) qui nous entoure. Le yoga nous permets d'apprendre à respirer en conscience. Joindre son souffle au mouvement permet une concentration et un ralentissement du flux des pensée.


Les pratiques de souffle et techniques de respirations (Pranayamas) sont des outils précieux que nous apporte le yoga, car nous pouvons les utiliser en séances et les emmener avec nous hors du tapis au quotidien.


Les postures (Asanas) permettent d'harmoniser le trio corps-mental-émotions. Notamment à travers les postures d'équilibre qui sont excellentes pour la concentration et pour calmer le système nerveux, renforcer notre ancrage pour améliorer notre stabilité. Les postures de yoga permettent également de renforcer le corps physique et les muscles profonds, ce qui aide à se sentir plus stable, plus ancré et prêt à vivre le quotidien avec plus de sérénité.


La sensation de surmenage prend moins de place quand on prend le temps de respirer.


Revenir aux fondamentaux du fonctionnement de notre corps humain et apprendre à l'écouter est la clé d'une vie sereine !

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page